top of page

Un peu d'histoire...

<< Karaté >>signifie en japonais <<mains vides>>, d'où karaté-do : la voie de la main vide. Il s'agit d'un art martial dont l'histoire moderne remonte au début du 19ème siècle et, est liée à l'île japonaise d'Okinawa, où les traditions locales se sont mélangées à des influences japonaises et chinoises.

Au début du 20ème siècle le karaté fut importé au Japon proprement dit, d'où, après la Seconde guerre mondiale, il fut propagé à travers le monde.

 

Les origines du karaté remontent au mythique moine Bodhidharma qui aurait fondé au 6 ème siècle le monastère de Shaolin ou se serait développé le Kung-fu.Le karaté tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est développé dans l'archipel Japonaise des RYÜKYÜ, dont l'île principale est Okinawa.

Cet archipel, jadis autonome entretenait des contacts avec le Japon, la Chine, la Corée et toute l'Asie du sud-est.

​

C'est ainsi que les arts martiaux chinois y furent rapidement introduit et leur mélange avec les systèmes de combats locaux, se développa

le <<Okinawa-te >>, "te" signifiant main.

Avec la domination Japonaise et l'interdiction des armes sous l'ère Tokugawa, l'art martial Okinawa-te connut un rapide succès et fut utilisé pour la lutte contre l'occupation Japonaise. L'efficacité de cet art martial fut telle que les Japonais décidèrent d'interdire son enseignement.

​

Un des plus remarquables maîtres de karaté fut , au 19ème siècle, Sokon Matsumara qui enseigna ce qui deviendra plus tard le style Shorin-ryu jusqu'à la moitié du 19 ème siècle le karaté fut enseigné de maître à élève. Avec l'ère meiji, Okinawa fut érigée en préfecture Japonaise et la population autochtone commence à adopter la culture Japonaise. A la faveur de ces réformes et de ces changements, l'enseignement du karaté sortit ainsi de l'ombre.

Yasutsune Itou systématisa l'enseignement du karaté.En 1902 le karaté devint officiellement un sport enseigné dans les écoles d'Okinawa.Ainsi les techniques du karaté cessèrent d'avoir pour seul but la self-défense.L'occident découvrit sommairement le karaté au début du 20 ème siècles du fait d'une forte émigration des habitants d'Okinawa vers Hawai qui avait été annexé quelques années plus tôt par les états unis.

​

Gichin Funakoshi, un élève de Yasutsune Itosu et d'Anko Itou réforma le karaté. Funakoshi fut remarqué par le dauphin Japonais, le futur empereur Hirohito et fut invité à faire des démonstrations à Tokyo, notamment au Kodokan où Jigoro Kano, fondateur du judo, l'encourage à rester.

Il fonda son premier dojo en 1924. Le karaté fut introduit à l'université oû il était enseigné, dans le cadre de la formation militaire, aux cotés du judo et du kendo. Les grades et la tenue furent modelés sur ceux du judo.

Grâce aux soldats américains stationnant au Japon depuis la Seconde guerre mondiale, le karaté fut exporté aux Etats-unis puis en Europe.

​

Aujourd'hui, le karaté est le deuxième art martial le plus pratiqué au monde. Avec 50 millions de pratiquants, il est derrière le taekwondo.Il existe quatre grands styles de karaté reconnus par la fédération internationale de karaté :

- GOJU - RYU

- SHOTOKAN - RYU

- SHITO - RYU

- WADO - RYU

​

​

​

​

bottom of page